Comprendre le Référentiel Général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA)
- mjhalpin13
- 17 juin 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juil. 2022
Les directives d'accessibilité existent pour garantir que les personnes confrontées à des obstacles d'accès ne soient pas exclues de l’existence en ligne. Le Référentiel Général d'Amélioration de l’accessibilité (RGAA) est la référence en matière d'accessibilité du Web.
Qu'est-ce que l'accessibilité du Web ?
Lorsque les sites Web, les applications et les autres produits numériques sont conçus, codés et présentés correctement, tout le monde peut les utiliser. Cependant, lorsque le contenu ne répond pas aux normes d'accessibilité reconnues, les personnes handicapées ne peuvent pas lire, comprendre ou utiliser les informations en ligne. Disposer d'un site web accessible et inclusif profite aux entreprises, aux individus et à la société dans son ensemble.
Qui a besoin d'aide pour l'accessibilité du Web ?
Une personne sur cinq souffre d'une forme de handicap physique ou caché qui rend difficile l'accès au contenu en ligne (Disability IN).
Une barrière d'accès peut être n'importe quel élément de la conception ou du formatage qui empêche les utilisateurs de lire et de comprendre le contenu. Les personnes les plus sensibles aux obstacles à l'accès souffrent de :
Déficiences visuelles, y compris le daltonisme et la surdicécité
Difficultés d'apprentissage telles que la dyslexie, la dyspraxie et l'hyperlexie
Troubles de l'attention tels que le TDAH
Troubles mentaux ou neurologiques tels que l'épilepsie, la démence et la maladie de Parkinson
Autisme
Problèmes de langage/linguistique
Handicaps physiques
Qu'est-ce que le RGAA ?
Le handicap touche plus de 12 millions de Français. Le Référentiel Général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA 3), est la norme d'accréditation des sites web publics en France. Il spécifie la méthode et les critères permettant de déterminer si un site web est accessible. Les normes WCAG 2.0 servent de base au RGAA 3.
Catégories de critères
Le RGAA est divisé en 13 catégories énumérées ci-dessous :
1. Images - les visiteurs du site Web utilisant des lecteurs d'écran doivent pouvoir comprendre le contenu sans les informations visuelles fournies par les images. Les images doivent donc être accompagnées d'une description ALT utile.
2. Cadres - les cadres doivent être accompagnés de titres pertinents.
3. Couleurs - il convient d'utiliser un bon contraste de couleurs et ne pas utiliser la couleur pour transmettre un message.
4. Multimédia : les médias sont souvent utilisés pour transmettre un grand nombre d'informations auxquelles les personnes souffrant d'une déficience visuelle ou auditive n'ont souvent pas accès. Ce critère comprend la fourniture de sous-titres pour les contenus vidéo et audio.
5. Tableaux - un tableau bien structuré est important pour les lecteurs d'écran.
6. Liens - Les personnes qui utilisent des lecteurs d'écran utilisent souvent un raccourci clavier pour énumérer tous les liens d'une page afin d'y naviguer plus efficacement. Les liens non descriptifs tels que « cliquez ici » et « en savoir plus » peuvent prêter à confusion lorsqu'un lecteur d'écran les lit hors contexte.
7. Scripts - les scripts doivent être compatibles avec les technologies d'assistance.
8. Éléments obligatoires - il s'agit notamment de donner à chaque page Web un titre pertinent et de définir chaque page par un type de document.
9. Structuration de l'information - un contenu bien structuré est plus facile à comprendre, notamment pour les personnes utilisant des lecteurs d'écran. Les balises d'en-tête peuvent être utilisées pour aider à structurer le contenu.
10. Présentation des informations - les informations doivent rester compréhensibles lorsque les feuilles de style sont désactivées et le texte doit rester lisible lorsque la taille de la police est augmentée.
11. Formulaires - les formulaires peuvent être difficiles à parcourir pour les personnes utilisant un lecteur d'écran ou la navigation au clavier. Les entrées doivent être associées à un libellé.
12. Navigation - il s'agit notamment de disposer d'un plan de site précis et pertinent.
13. Consultation - il s'agit notamment de rendre le contenu clignotant ou mobile contrôlable par l'utilisateur.
L'objectif du RGAA est de soutenir les méthodes d'accessibilité. Pour créer un site Web spécifique, il faut effectuer les tests appropriés et respecter les recommandations nécessaires. Le RGAA doit servir de référence lors de la réalisation de tout projet en ligne en abordant les questions d'accessibilité qui se posent dans de multiples situations.
La France souhaitait référencer plusieurs règles et normes et proposer un ensemble de tests pour garantir la conformité et améliorer l'accessibilité des services en ligne. Le RGAA répond à cet objectif. Il est fondé sur l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 20054 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Comment Recite Me peut vous aider ?
Chez Recite Me, nous nous tenons à votre disposition pour aider votre organisation à comprendre le RGAA et vous soutenir dans votre démarche d'inclusion numérique. En tant que tel, nous avons développé une gamme d'outils d'accessibilité web conçue pour aider les personnes en ligne.
La barre d'outils d’assistance Recite Me
Parmi les obstacles les plus courants auxquels sont confrontés les utilisateurs d'Internet, citons les suivants :
L'impossibilité de lire le texte en raison de la police, de la taille du texte ou de l'espacement des caractères.
L'impossibilité de lire le texte en raison d'un mauvais contraste de couleurs entre l'arrière-plan et le premier plan.
L’incapacité à utiliser une souris ou un pavé tactile.
L’impossibilité de se concentrer sur la partie pertinente du texte.
Être distrait par les graphiques et les carrousels d'images.
Avec la barre d'outils d'assistance Recite Me, les fonctions d'accessibilité peuvent être utilisées individuellement ou combinées pour effectuer de multiples ajustements afin de faciliter l'utilisation. En outre, une fois que les utilisateurs ont défini leurs préférences en matière de personnalisation, ces paramètres persistent tout au long de leur parcours sur cette plateforme numérique et sont automatiquement appliqués lors de leur prochaine visite. Les utilisateurs peuvent :
Personnaliser la taille de la police, le type et les options de couleur pour faciliter la lecture de chaque page Web.
Utiliser l'outil de masquage de l'écran, qui isole certaines parties de la page pour faciliter la mise au point.
Utiliser l'outil règle pour faciliter la lecture.
Télécharger du contenu sous forme de fichier audio comme alternative à la lecture.
Convertir le contenu de la page dans plus de 100 langues différentes à l'écran.
Faire lire la page à voix haute dans un choix de 35 langues différentes.
Personnaliser les documents PDF et les faire lire à voix haute ou traduire.
Données Recite Me
Notre logiciel est déjà installé sur plus de 4 000 sites Web et, chaque jour, nous aidons des milliers d'internautes à profiter d’un parcours en ligne accessible et inclusif.
Dans un large éventail de secteurs, notamment l'emploi, l'éducation, le secteur public, la vente au détail, le sport, les loisirs, les voyages, les services publics, les organisations caritatives et à but non lucratif, nos statistiques les plus récentes sur 12 mois montrent que :
Nous avons aidé plus de 4,2 millions d'utilisateurs.
Plus de 25 millions de pages ont été consultées avec la barre d'outils Recite Me activée.
Nos fonctions d'accessibilité ont été utilisées plus de 80,8 millions de fois en vue de créer des expériences uniques pour les utilisateurs.
Vous avez besoin d'aide pour vous y retrouver dans l'ergonomie et l'accessibilité des sites Web ou vous avez des questions sur la conformité des sites Web ? N'hésitez pas à contacter notre équipe pour bénéficier de conseils ou pour réserver une démo en direct de notre barre d'outils.




Commentaires